Politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité a pour objectif d’expliquer comment l’association Mon Professeur.be collecte, utilise et conserve les données à caractère personnel relatives à ses membres (personnes physiques) et à toute personne physique en contact avec l’association, en ce compris les membres potentiels et de manière générale, toute personne physique qui visite le site www.monprofesseur.be (l’« Utilisateur »). Cette politique a également pour objectif de vous aider à comprendre les pratiques de l’association en matière de protection des données à caractère personnel, et de vous aider à prendre des décisions informées lorsque vous utilisez notre site ou nos services.
Mon Professeur.be traite les données à caractère personnel communiquées conformément aux dispositions de la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi que conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données, dit « Règlement RGPD ».
Registre
Mon Professeur.be | ASBL
www.monprofesseur.be
Contact: info@monprofesseur.be
Nom du registre
Registre des utilisateurs du service Mon Professeur.be
Protection du registre
En qualité de responsable du traitement, Mon Professeur.be garantit la confidentialité des données de ses Utilisateurs et s’assure que les personnes autorisées à avoir accès à ces données dans le registre en garantissent également la confidentialité.
Les informations sont stockées sur des ordinateurs. L'accès aux informations est limité par des mots de passe et l'accès physique aux ordinateurs est restreint par la société d'hébergement du serveur.
Contenu informatif du registre
Les informations suivantes peuvent être enregistrées dans le registre:
- Données personnelles: nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale ;
- Détails du compte: nom d'utilisateur, mot de passe (stocké de manière cryptée) ;
- Le texte de description que l'Utilisateur peut écrire à son sujet ;
- Les offres et demandes que l'Utilisateur a postées sur le service ;
- Les commentaires et avis donnés et reçus ;
- Les données statistiques relatives à l'utilisation des services, par ex. le nombre de fois où l'utilisateur s'est connecté.
Sources d'information
Les informations personnelles sont en règle générale fournies par l'Utilisateur lors de son inscription au service ou lors de son utilisation ultérieure. Nous collectons vos données personnelles également dans les circonstances suivantes :
- lorsque vous devenez membre ou lorsqu’un membre nous communique vos données ;
- lorsque vous nous contactez via un des différents canaux mis à votre disposition ;
- lorsque vous vous connectez sur notre site;
- lorsque vous remplissez un de nos formulaires.
Utilisation des données personnelles (but du registre)
Les données personnelles sont collectées pour permettre la communication et l'utilisation des services proposés par l’association. Les détails peuvent être utilisés pour la communication entre Mon Professeur.be et les Utilisateurs et également pour la communication directe entre les Utilisateurs. Certains détails personnels sont visibles sur la page de profil de l'Utilisateur, mais ces détails sont fournis de manière volontaire (sauf le nom pour tout Utilisateur et les documents visant à garantir la qualité des cours qui sont demandés lors de l'inscription de professeurs, tels que les justificatifs mentionnés dans la rubrique "Enseignants" du document "Comment ça marche").
Ces données sont conservées uniquement dans le cadre d’actions spécifiques liées aux activités de Mon Professeur.be et ne sont en aucun cas transmises à des tiers à des fins de marketing.
Transferts d'informations en dehors de l'Union Européenne
Afin de garantir la protection adéquate des données de nos Utilisateurs, les informations du registre sont stockées sur un serveur situé aux Etats-Unis et opéré par la compagnie Oracle (deuxième plus grande entreprise de logiciels au monde) sous forme d'une base de données de type "MySQL".
Nous utilisons également le système de gestion Google Analytics afin de nous permettre d'améliorer nos services.
Droit des Utilisateurs
L’Utilisateur dispose de la possibilité, à tout moment, de demander l’accès à ses propres données personnelles et d’obtenir la rectification des données qui seraient incomplètes ou inexactes. L’Utilisateur dispose également de la possibilité de s’opposer au traitement de ses données à des fins de marketing ou d’exiger, lorsqu’il ne désire plus avoir accès aux services proposés par l’association, la suppression des données personnelles transmises. Toute demande concernant ce qui précède doit être adressée via courrier électronique à l’adresse info@monprofesseur.be