Ma méthodologie:
J'identifie premièrement quels sont les points qui posent problème afin d'augmenter l'efficacité des cours. Ensuite, en fonction des demandes et des difficultés de l'élève, je réexplique certains concepts théoriques mal compris et résous des exercices avec lui.
Je privilégie la compréhension au par coeur car je considère que la mémorisation n'est que rarement nécessaire en maths et en sciences. Une fois que la matière est parfaitement assimilée, on la retient beaucoup plus longtemps que si on l'étudie sans la comprendre.
Pour la théorie, je fais en sorte d'expliquer la matière comme j'aurais aimé qu'on me l'explique durant mes études et je revois les points du cours sous de nouveaux angles afin de faciliter la compréhension. Pour les exercices, je laisse d'abord l'élève proposer sa méthode de résolution car chaque problème peut être abordé de plusieurs manières et qu'il est bien plus productif de partir des idées de l'élève.
Mes études d'ingénieur m'ont permis de mieux lier les concepts abstraits des mathématiques et des sciences à des problèmes concrets. Si l'élève en a besoin, je peux donc facilement donner de nombreux exemples visuels et intuitifs afin d'accélérer la compréhension.
Mon parcours:
Je suis détenteur d'un master d'ingénieur civil en aéronautique, obtenu avec la plus grande distinction à l'ULB. Je me spécialise maintenant en mécanique des fluides avec un master de recherche à l'Institut von Karman.
Depuis tout petit, j'ai toujours été fasciné par le monde qui m'entoure. En essayant de le comprendre, je me suis naturellement dirigé vers les mathématiques et les sciences, deux domaines dans lesquels je suis particulièrement à l'aise. J'apprécie partager les connaissances que j'ai acquises durant mes études avec des personnes de tout niveau. Je donne cours à des élèves de secondaire depuis 4 ans et à des étudiants universitaires depuis 2 ans.
Mon projet de master portait sur le développement d'un dispositif pédagogique illustrant les lois de Newton pour des élèves de secondaire de différents niveaux. Durant ce projet, j'ai imaginé une expérience didactique et donné plusieurs heures de cours au Collège Saint-Michel, à Bruxelles. Le résultat final (qui m'a valu la note de 18/20) a été très apprécié par les élèves et est maintenant utilisé par un professeur de sciences fortes de cette école.
Mes tarifs:
20€/h pour les cours niveau secondaire
25€/h pour les cours niveau haute école/universitaire (examens d'entrée inclus)